Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

-Il y a des histoires qui finissent bien
-Hélène Custeau
-Guy Saint-Jean Éditeur
-216 pages
-Roman, amour toxique, deuil, accident, réalité, fiction

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Hélène Custeau, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman que j’ai beaucoup aimé, Marjorie le personnage principal est avant tout très attachante, et on peut dire qu’elle ne l’a pas facile du tout.
Tout va de travers, d’abord la rupture avec son chum, et puis elle est en froid avec sa famille suite à la publication de son dernier roman. Elle qui clame qu’elle a écrit une fiction, sa mère lui reproche d’avoir parlé de la famille dans son roman et pas en bien.
Et puis c’est l’accident... Elle se retrouve à l’hôpital, et devra passer par une longue convalescence. Elle n’aura pas d’autre choix que de se remettre à l’écriture du roman, que son éditrice lui réclame.
Arrive en scène Justine, ça m’aura pris un petit moment pour comprendre que Justine est le personnage principal du roman, alors on se retrouve avec deux histoires, celle de Marjorie et celle de Justine. Mais entre vous et moi, je peux dire sans me tromper que Justine, c’est quand même un peu beaucoup Marjorie.
Mais le destin fait bien souvent les choses, à cause de cet accident et de sa convalescence, il y aura la rencontre avec Augustin et qui sait si ce n’est pas finalement cet amour qui lui apportera le bonheur qu’elle recherche tant.
Plusieurs sujets sont touchés dans ce roman, la famille bien sûr et ses relations pas toujours faciles, loin de là. L’amitié, qui fait que nous y trouvons souvent le support que nous avons besoin dans la vie. L’amour, également, vient mettre sa petite touche, et tout ça est assaisonné d’humour qui donne une certaine légèreté à l’histoire.
En bref, une excellente lecture, une écriture fluide, cette super complicité qui se développe avec Augustin, que vous dire de plus, ce titre et bien, c’est un pur délice à lire. En une phrase, c’est un roman dans un roman, et j’ai vraiment adoré. Je me ferai un grand plaisir de relire cette auteure, si j'en ai l'occasion!


Résumé :
Une jeune auteure peut-elle arriver, avec l’aide de personnages issus de son imagination, à réinventer sa propre vie?
Un accident bouleverse la vie de Majorie, une écrivaine nouvellement célibataire et en rupture avec sa famille. Ses blessures la rendant temporairement invalide, elle se voit contrainte à une convalescence de plusieurs semaines. Soudainement, elle dispose de temps, que cela lui plaise ou non, pour guérir d’une relation amoureuse toxique, surmonter le deuil de son père et commencer à écrire le nouveau roman que lui réclame son éditrice depuis le succès du précédent.
Et si tout ça était… interrelié?
Jouant à Dieu avec ses personnages, la romancière entame une véritable quête du bonheur. Lorsqu’elle se perd et doit revenir sur ses pas, la réalité et la fiction se croisent et se confondent…

Tag(s) : #ROMAN, #AMOUR TOXIQUE, #DEUIL, #ACCIDENT, #RÉALITÉ, #FICTION, #AUTEURE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M