Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions de l’Interligne pour ce service de presse*

-L’aurore martyrise l’enfant
-David Ménard
-Les Éditions de l’Interligne
-192 pages
-Fiction, Aurore, enfant martyre, parent, deuxième noces, crime odieux

*Éditions de l'Interligne*

*Amazon FR***Amazon CA*

*David Ménard, FB*

Le commentaire de Martine :
David Ménard nous offre l'histoire de la petite Aurore, l'enfant terriblement martyrisé par sa belle-mère Marie-Anne Houde dite la marâtre. L'auteur offre l'histoire du point de vue de la belle-mère, sa meurtrière. Il apporte une vision bien différente de celles qui ont été véhiculées par les médias, les fictions littéraires et les représentations visuelles.
C'est une lecture que j'ai appréciée, j'ai lu, vu et entendu plusieurs versions, certaines se ressemblent, donc cela devient redondant, mais avec l'œuvre de David Ménard, je n'ai pas ressenti ce ressentiment. Pour moi, c'est une présentation unique et qui amène le lecteur à constater qu'une explication différente devient une nouvelle interprétation des faits.
J'aime la plume de poète de David Ménard, je vous avoue que cet homme est aussi un excellent auteur de romans, on est devant un grand écrivain en devenir. Je vais suivre les prochaines publications de cet auteur. Je vous invite à lire cette fiction de l'histoire de l'enfant martyrisé que le Québec n'a jamais oublié.


Résumé :
Marie-Anne Houde, la souillon de Sainte-Sophie, attend la mort dans sa « chambre de mourante », à Montréal, et écrit à Télesphore, son vieil amour qui n’a pas toujours partagé ses sentiments. À l’aide d’une trame temporelle double, le lecteur découvre la jeunesse de Marie-Anne et les défis qu’elle a eus à surmonter, avant qu’elle ne commette l’irréparable.
Pour avoir tué sa belle-fille Aurore Gagnon, Marie-Anne Houde est reconnue comme l’une des criminelles les plus odieuses du Canada. Son crime est l’un des pires cas de maltraitance infantile connus à ce jour au pays. Ce roman s’inspire librement de son histoire.

Tag(s) : #FICTION, #AURORE, #ENFANT MARTYRE, #PARENT, #DEUXIÈME NOCES, #CRIME ODIEUX, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L