Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions XYZ La revue de la nouvelle pour ce service de presse*

-XYZ la revue de la nouvelle #153 printemps 2023 - Gothique Un surnaturel distingué 
-Collectif
- Les Éditions XYZ La revue de la nouvelle
-104 pages
-Nouvelles, gothique, surnaturel, macabre

*XYZ La revue de Nouvelle*

Le commentaire de Martine :
Le courant Gothique comme il est choisi pour ce nouveau numéro, est un temps ou le macabre, le lugubre, le sinistre et le funèbre, riment bien ensemble. Tout ce que j'aime bien, quoi de mieux que de marcher dans une rue embrumée, se promener dans un cimetière la nuit, visiter des ruines de châteaux abandonnés, soir de pleine lune lorsqu'on entend des bruits stridents, des craquements, etc.
J'ai adoré Nuit d'initiation de Martine Desjardins, Ostinato de Gabrielle Chevarier et Sylvie se prend pour un arbre d'Emmanuelle Cornu. J'aime la revue de la nouvelle, puisqu'elle permet de lire de petites nouvelles autour d'un thème choisi, par le fait même, découvrir de nouveaux auteurs ou lire des auteurs que l'on aime bien. C'est toujours un agréable moment de détente et de lecture que je passe au fil de ces nouvelles.


Résumé : 
Depuis Horace Walpole et son Château d’Otrante (1764), le courant du gothique offre de manière renouvelée ses séductions macabres. Comment résister à l’attrait des ruines brumeuses, des cimetières baignés de lune, des ruelles enténébrées ? Tel le personnage légendaire du Juif errant, le gothique semble ne jamais vieillir et promener son ombre à travers les époques.

Tag(s) : #NOUVELLES, #GOTHIQUE, #SURNATUREL, #MACABRE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L