*Je tiens à remercier l’auteur Marcel Baraffe pour ce service de presse*
-Chroniques ultiméennes
-Tome 3 : Le secret des terres voisines
-Marcel Baraffe
-Auto-éditions
-187 pages
-Science-fiction, fantastique, terreur, aventures, destruction, survie
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Marcel Baraffe a une imagination incroyable qui nous crée une fiction qui sort vraiment de l'ordinaire des science-fiction que l'on connaît. Il faut dire qu'avant tout ce tome est aussi haletant que le précédent, c'est un thriller qui fait monter l'adrénaline, qui garde le lecteur en suspense tout au long des chapitres. Comment arriver à mettre les secrets, les machinations, les conspirations, les intentions et surtout les tractations de côté et d'aboutir à exécuter le plan pour détruire ? On sent que la mort règne autour des terres voisines et d'Egorae, que chaque action impose une conséquence.
Marcel Baraffe a une écriture directe, poétique, fraîche, déterminée et facile à lire. L'intrigue est bien ficelée jusqu'à la conclusion, qui apporte quelques surprises. Le récit est une fiction, mais il semble si près de la réalité d'aujourd'hui. Le tableau dépeint des aventures entre les êtres humains lorsqu'ils ont tous perdus, la Terre a disparu, ce qui leur demande de fournir des efforts considérables afin de se trouver un nouveau territoire dans lequel rester et y vivre.
J'ai passé un agréable moment de lecture, je suis toujours intéressé par des histoires qui racontent comment l'humain se débrouille et arriver à survivre dans des situations alarmantes. Permettez-vous de découvrir la vision originale que propose l'auteur.
Résumé :
Gigae, planète géante, a accueilli les descendants des humains après la destruction de Terrae. Ils y ont fondé une communauté active et vertueuse dans laquelle chaque membre obéit avec respect aux lois qui la régissent. Leur pays, nommé Egorae, en mémoire d'Egora sa fondatrice, est une terre généreuse où se développe une vie paisible et heureuse.
Un des premiers préceptes à respecter est de ne pas franchir les frontières du territoire. Transmis de génération en génération, il n'a jamais été enfreint. De même, il n'a jamais été constaté d'intrusions provoquées par les territoires limitrophes, chacun semblant obéir au principe du "chacun chez soi", Une situation bien étrange puisque toutes, montagnes, landes, marais, mer semblent vides de tout occupant. Les habitants d'Egorae, dans leur grande sagesse se gardent bien d'en percer le secret.
Le jour, cependant où un Egoréen au nom d'une liberté à conquérir s'aventure en dehors des limites sur une des terres voisines, une série de phénomènes menaçant la sécurité d'Egorae se déchaînent.
D'autres intrusions se multiplient, s'achevant par la mort de leurs auteurs.
La situation devient vite alarmante lorsque c'est l'ensemble des Terres Voisines qui, à leur façon, mettent tout en oeuvre pour détruire Egorae.
Quand un des Sages de la communauté découvre qu'Egorae est victime de manigances, il est déjà trop tard. Egorae est sur le point de succomber aux assauts furieux de ses voisines.
Nouvel épisode des Chroniques ultiméennes, "Le secret des Terres Voisines , après" Ultiméa" et "Au-delà des temps à venir" est une vision originale des aventures humaines alors que la Terre a été détruite.