*Merci aux Éditions Libre Expression du groupe Québecor, spécialement à Raphaëlle, pour ce service de presse*
-Post-it
-Pascale Wilhelmy
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-200 pages
-Roman contemporain, adolescents, autonomie, abandon
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
La solidarité entre les deux enfants, Simone 15 ans et Léo 10 ans, est tellement belle à voir et elle vient adoucir la gravité de ce roman.
Ce roman nous parle de ces 2 enfants-adultes, ils n’ont pas eu le choix, on ne leur a pas laissé le choix de grandir plus vite que des enfants en situation normale.
La mère monoparentale, qui devient presque un personnage secondaire dans cette histoire, laisse les 2 jeunes seuls, le temps pour elle de subir une intervention chirurgicale. Le père est absent du décor. Ce que l’on sait sur la mère, c’est qu’elle a amassé des sous pour ses enfants, en faisant des massages douteux comme massages.
Donc Léo et Simone se retrouve seuls, seuls à faire semblant que maman est là, pour éviter que les services sociaux viennent mettre le nez dans leur famille.
Pour ne pas oublier, il y a des post-it partout dans la maison, des post-it pour ne pas oublier les choses aussi simples que de se brosser les dents.
Ils sont sans nouvelle de leur mère, supposément partie en voyage pour se perfectionner, mais nous, on sait très bien que ce n’est pas vrai.
Les jeunes font semblant, que tout est ok, un couvert ajouté sur la table pour les repas au cas où quelqu’un viendrait, ils pourront alors dire que maman arrive bientôt. De peine et de misère, ils y arrivent.
Ce roman est brise-coeur, des émotions très fortes que m’ont fait vivre Simone et Léo. Des sentiments pas très chaleureux à certains moments. Mais aussi une réalité sociale qui est vraiment triste. Laisser des enfants à eux-mêmes, personne ne se rend compte de cette situation très anormale, pour tous, et même le voisin le plus près d’eux, tout est normal, ou encore et bien, on ferme les yeux, ça ne nous concerne pas. Une tape sur les mains à la société qui ne pense bien souvent qu'à elle-même.
Pascale Wilhelmy peut aussi bien nous offrir des romans légers que des romans qui font réfléchir, sa plume peut nous faire rire, mais aussi nous faire pleurer.
Un coup de cœur pour ces deux enfants qui ont renversé les rôles du parent-enfant.
La mère... Je ne sais pas mes sentiments sont assez ambigus.
Je vous recommande la lecture de ce roman, par contre, une mise en garde, un cœur de maman sera bouleversé par le quotidien que doivent vivre ces 2 enfants, comme la maman et la grand-maman que je suis!
Résumé :
« Se brosser les dents. Un rose sur le miroir de la salle de bain. Barrer la porte. Celui-là est vert. Des Post-it. De toutes les couleurs. Pour ne rien oublier. Pour faire comme si. » Une mère partie en voyage, un père qui n'a fait que passer, Simone et Léo se retrouvent seuls. À quinze et dix ans, ils font le choix de faire comme si. Comme si tout allait bien. Sans rien dire, au cas où un adulte aurait la bonne idée de s'en mêler. Et de les séparer. Avec sa plume brève et sensible, Pascale Wilhelmy nous emmène dans l'univers de deux enfants devenus grands. Beaucoup trop tôt.