Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: La dérive*

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

-À la croisée des chemins
-Tome 2 :  Les vents contraires
-Tome 3 :  Les éclaircies
-Louise Tremblay d'Essiambre
-Tome 2 : 360 pages – Tome 3 : 376 pages
-Roman historique, fratrie, épreuves, famille, avenir

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Tome 2:  Amazon FR***Amazon CA*

*Tome 3:  Amazon FR***Amazon CA*

*Louise Tremblay d'Essiambre, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle merveilleuse façon de terminer mon année littéraire avec la lecture de ces 2 tomes de la saga de Louise Tremblay d’Essiambre.
La vie se poursuit pour la famille, et Marjolaine et Henry cherchent vraiment comment sauver leurs frères et sœurs des idées cruelles et insensées du père, et que je n’aime pas cet homme, qui a en tête de faire adopter les enfants, surtout les jumeaux Lisette et Adam, et ce, en les séparant bien sûr.
Depuis le départ d’Ophélie, la mère de famille, rien ne va plus, et Marjolaine est prête à tout sacrifier pour le bonheur des enfants. C’est ce qui fera qu’elle va quitter pour Montréal avec les filles et les jumeaux, en espérant être capable de rendre tout ce petit monde heureux, mais ça veut aussi dire, qu’elle mettra son propre bonheur de côté, quelle tristesse.
Avec l’aide de beaucoup de personnes comme Kelly, Ferdinand qui lui trouvera un logement en haut de chez sa mère, et un nombre incroyable de personnes qui lui viennent en aide, la vie apporte quelques douceurs à la famille, et ça fait du bien.
Pendant ce temps Ophélie, reprend des forces au Connecticut et surtout tente d’oublier la misère que lui a fait vivre Connor, ce mari complètement désagréable, méchant, sans coeur.
Et puis que dire de l’histoire de Claudette, qui est en train de tomber dans les mains d’un proxénète, et qu’elle ne voit pas du tout de cette façon, bien que les gens autour d’elle le voient comme il est, mais elle l’aime…
Et puis trop curieuse, j’ai poursuivi avec le troisième tome, que j’avais en main.
Marjolaine développe des sentiments pour Ferdinand, mais elle choisie de les refouler, son devoir étant de s’occuper de sa famille.
C’est au tour d’Henry d’avoir des problèmes avec le père, celui-ci mettra Henry à la porte, et celui-ci décide de rejoindre le reste de la famille à Montréal, en amenant ses frères avec lui, où lui aussi goûtera la vie et le bonheur dans la grande ville.
La vie se poursuit pour tout ce beau monde, Ophélie a trouvé l’amour autre que son tyran de mari, pas certaine si elle va se laisser aller, il ne faut pas oublier qu’elle a laissé ses enfants derrière.
Mon cœur s’est brisé pour Claudette qui rêve d’épouser Jean-Louis, mais celui-ce ne veut qu’une seule chose la soumettre à 100%, et l’obliger à se prostituer oh que j’aimerais que quelqu’un lui donne une leçon à celui-là.
Le troisième tome vient répondre à plusieurs questions, mais je sais qu’il y a d’autres tomes à venir, et j’ai trop hâte, je suis curieuse et veux savoir ce qui va arriver pour tout le monde.
Louise Tremblay d’Essiambre, sait nous raconter, elle sait nous faire vivre diverses émotions, elle nous offre, encore une fois, dans cette saga, des personnages que l’on aime ou que l’on déteste vraiment, mais ce sont des personnes qui sont vrais, des histoires également qui arrivent à chacun d’eux qui sont réalistes. J’aime la plume de cette auteure qui a le pouvoir de me transporter dans une autre époque, avec des gens et des lieux que j’aime.
Je recommande bien sûr, et j’espère avoir le plaisir de poursuivre cette saga très bientôt, parce que jusqu’à maintenant, c’est un beau coup de cœur !

Résumé tome 2 : Les vents contraires
À l’aube du printemps 1944, Marjolaine et Henry cherchent désespérément à sauver la fratrie malmenée. Lisette, le bébé, est vulnérable: elle risque d’être adoptée bientôt, donc séparée à jamais de son jumeau Adam. Tout ça à cause du père et de son vilain caractère!
Réfugiée chez sa sœur Justine au Connecticut, loin de ce goujat et nourrie par sa relation prometteuse avec son aînée, Ophélie espère une guérison rapide malgré la profondeur de sa détresse. Entre-temps, Claudette, désormais établie à Québec, est attirée par un certain Jean-Louis qui la gâte autant qu’il l’impressionne. Ses intentions sont-elles nobles? Sa grand-mère Léopoldine doute profondément de la sincérité de ce beau parleur et, fidèle à elle-même, ne s’en cache pas.
Alors que Marjolaine tente de relever des défis familiaux, ses sentiments envers Ferdinand se transforment. Le jeune homme pourrait-il la rendre heureuse? Gagnerait-il l’approbation d’Henry? Mais surtout, Marjolaine peut-elle espérer à la fois fonder sa propre famille et libérer les siens de l’emprise mesquine et périlleuse du père?
Une nouvelle intrigue riche en émotions où chacun doit mettre l’épaule à la roue. Et où les épreuves révèlent des forces insoupçonnées.

Résumé tome 3 : Les éclaircies
Depuis que Marjolaine a choisi de sacrifier son bonheur avec Ferdinand pour s’occuper des siens, ce dernier peine à se remettre de son chagrin. Combien de temps devra-t-il encore patienter avant de bâtir sa vie avec sa bien-aimée?
À Sherbrooke, Henry se sent prisonnier d’un père qu’il méprise et d’une vie dont il ne veut pas. Montréal l’attire comme un aimant; il doit à tout prix s’y réfugier. Comment faire, tout en continuant de protéger ses petits frères?
Chez son ami Oscar, au Connecticut, Ophélie poursuit sa guérison. Cet homme généreux et respectueux, tout le contraire de son époux, la pousse à réfléchir à son avenir. Que veut-elle au juste et comment l’obtenir?
De son côté, Léopoldine, ayant enfin accepté l’invitation de Justine à passer du temps chez elle, verra son caractère s’adoucir. Cette absence laissera cependant le champ libre à Jean-Louis, qui en profitera pour resserrer son emprise sur Claudette. Rêvant de mariage avec ce beau parleur, la jeune femme vivra des expériences qu’elle n’avait pas imaginées… Aura-t-elle la force de caractère nécessaire pour se tirer d’affaire?
Les cicatrices des enfants Fitzgerald sont profondes… Pourront-ils se construire un avenir à la hauteur de leurs aspirations?
Tout ça et bien davantage dans ce troisième tome de l’une des séries les plus captivantes de Louise Tremblay d’Essiambre!

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #FRATRIE, #ÉPREUVES, #FAMILLE, #AVENIR, #QUÉBÉCOIS, #SAGA, #COUP DE COEUR, #LYNDA M