*Merci aux Éditions de la Bagnole, groupe Québecor, ainsi qu'à Mia, pour ce service de presse*
-L'Engrange-Temps
-Tome 1
-Nell Pfeiffer
-Éditions de la Bagnole, Groupe Québecor
-400 pages
-Roman jeune adulte, 13 ans et plus, fantasy, jeux vidéos, manipulation, amour, temps
*Québecor* |
---|
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman m’a tout simplement fasciné, un roman fantastique mais tellement différent de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. Et ce qui super extraordinaire, c’est que c’est un premier tome et que l’on va pouvoir continuer cette merveilleuse aventure.
Deux choses dès le départ, le livre à couverture cartonné est magnifique, et puis la page de couverture, que dire, elle donne vraiment envie de se plonger dans cette histoire, et ce, sans attendre.
Dans ce premier tome, nous allons suivre Sophie Delapointe, Sophie est horlogère, comme elle vient de perdre son père, c’est donc à elle de s’occuper de l’horlogerie familiale. Sophie a quelque chose de plus qu’une horlogère, elle est une chronolangue, elle parle aux Horanimas, bon, je me dois de vous expliquer ce qu’est toute cette histoire. Qu’est-ce qu’une chronolangue, et que sont les Horanimas. Une chronolangue a ce pouvoir de parler avec les objets tels que les Horanimas, et qu’est-ce qu'ils sont? Ce sont des horloges qui sont pourvues d’une âme, une partie des âmes que des horlogers ont enfermés dans ces horloges.
À un certain moment, elle est demandée au palais royal, où Dimitri, le frère du roi la charge de réparer une horloge, de toute façon n’est-ce pas son travail ?
Sauf que cette horloge est assez spéciale, c’est une période qui permet de voyager dans le temps, elle pourrait bien se laisser tenter de l’utiliser, ne serait-ce que pour revoir des personnes décédées.
Mais Sophie ne sera pas au bout de ses peines, ce roman est une pépite, classée jeunes adultes, je peux vous certifier qu’il est pour tous et que peu importe l’âge, vous allez adorer.
Dans ces retours dans le temps, elle pourra effectivement rencontrer son père, mais pas que, il y aura Dimitri et Charles également, plus jeunes, et elle pourra en apprendre plus sur tout ça.
J’ai adoré le personnage de Sophie, c’est une jeune femme avec une tête sur les épaules, loin d’être impulsive, elle réfléchit avant d’agir, ce qui ne lui évitera pas nécessairement de commettre quelques erreurs, mais elle saura se racheter.
En bref, j’ai tout adoré, l’histoire, un mélange très bien dosé de fantastique, de magie, et même un peu de romance. Tout est parfait, et donne vraiment le goût de continuer encore et encore.
C’est un premier roman pour cette auteure, et je peux prédire sans me tromper que ce ne sera pas son dernier. Elle est parfaitement capable d’accrocher son lectorat assez solidement. Un énorme coup de cœur pour cette merveilleuse lecture, et rapidement que je puisse poursuivre avec le 2e tome.
Résumé :
En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…