Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions JCL pour cette belle lecture en service de presse*

-Au rythme des années
-Karine Latulippe
-Les Éditions JCL
-368 pages
-Roman historique, liberté, famille, pauvreté

*Éditions JCL*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Simone nous raconte sa vie qui nous captive du début à la fin. Dû à une famille nombreuse, elle doit dès l’âge de 12 ans cesser l’école pour aller travailler. Au fil des années, elle développe un attrait particulier pour la politique et découvre le plaisir de la danse. À ce moment, elle sait qu’aucun homme ne la tiendra prisonnière d'un mariage et de l’enfantement à répétition. C’est pourquoi, qu'à l’approche de la trentaine, bien qu’elle ait eu quelques déceptions amoureuses, son cœur est toujours libre. Tout va changer avec la rencontre de Jean-Pierre, un homme de treize ans plus jeune qu’elle. Celui-ci va lui promettre une vie emplie d’amour et de bonheur. En croyant qu’à 32 ans, elle ne pourrait pas avoir une famille nombreuse, le destin la déjouera. Ils auront 11 enfants, ainsi que plusieurs déménagements et des soucis de toute sorte. L’histoire de Simone n’est certes pas unique, mais l’auteure y ajoute une touche émouvante qui nous fait frissonner l’échine. D’une jeune adolescente qui avait souvent tenté le diable avant le mariage, elle est devenue une adulte avec une vie exemplaire. Tout au long de l’histoire, j’ai senti la tristesse de Simone face à son destin, elle a eu l’impression d’avoir perdu le bonheur et d’être passée à côté de tout ce qui représentait le plaisir pour elle. Ce roman historique traite en survol la politique, l'emprise de l'Église sur les gens et les ravages de la guerre. C'est un roman qui m'a captivé par son côté humain et la résilience face à la famille. Je le recommande fortement à tous les adeptes de romans historiques.

Résumé :
Québec, 1917.
Simone Fortin a enfin atteint un âge acceptable pour sortir et être courtisée. Toutefois, la jeune femme se montre plus intéressée par l’idée de refaire le monde que par les garçons. C’est donc libre de toute attente qu’elle se rend à une soirée de danse au sous-sol de l’église de sa paroisse. Charmée par les airs entêtants de l’orchestre, la belle ouvrière passe des heures à virevolter. Dans son petit carnet, elle inscrit un à un les noms des prétendants qui l’invitent sur la piste. Mais aucun de ces messieurs ne possède un esprit assez vif pour ravir son cœur…
Alors que les années défilent, le célibat de Simone devient de plus en plus inconvenant. On l’accuse d’être frivole ou effrontément difficile, voire les deux. Puis, le quartier Saint-Sauveur et ses habitants font face à un chapelet de crises. Dans le modeste appartement qu’elle partage avec sa famille, Simone n’échappe pas au malheur. Bientôt, l’arrivée de Jean-Pierre, qui se distingue des autres hommes par sa soif d’apprendre, lui donne envie de croire au grand amour. Se conformera-t-elle à la société en serrant les rangs ou continuera-t-elle à mener sa vie comme elle l’entend?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #LIBERTÉ, #FAMILLE, #PAUVRETÉ, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #CAROLE E