Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova spécialement à Mathieu pour ce service de presse*

-Le roi des petits instants
-Malco Lamandin
-Éditions Librinova
-288 pages
-Roman, alzheimer, fin de vie, EHPAD, humour, amour, retraite

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Malco Lamandin, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ouf, un roman qui m’aura directement lancé une flèche au cœur, quelle belle lecture que ce roman. 
Louise et Vasco, un couple qui est ensemble depuis des années, complice dans la vie, de plein de choses, et ils s’aiment tout comme au premier jour. Ils profitent d’une retraite bien méritée avec leur vieux chien.
Mais quand l’Alzheimer vient frapper Louise, Vasco est en état de choc, mais il se reprend en main rapidement, il sait que les jours avec sa Louise sont comptés, du moins ses souvenirs, il sait qu’il va la perdre un peu à la fois, mais ça, tout en l’acceptant, il fera en sorte que tout se passe doucement et facilement pour cette femme qu’il aime tant.
Et puis l’inévitable arrive, le placement en EHPAD, mais encore là, Vasco ne baisse pas les bras, il fera en sorte que tous les petits moments qu’ils leur restent ensemble soient doux et aimants pour sa douce, même si elle perd un peu la notion de tout, de leur couple y compris, lui sait qui elle est et ce qu’elle représente pour lui.
Ce roman est un vrai coup de cœur, le sujet bien qu’étant assez triste, on y retrouve des petites traces d’humour ce qui vient alléger un tout petit peu, surtout avec Vasco, qui décide de changer un peu les choses au EHPAD. Mais je dois vous dire que j’ai aussi versé quelques larmes, c’est venu me chercher, on sent très très fort l’amour de Vasco pour Louise. On sent également les absences de Louise qui sont de plus en plus fréquentes.
L’écriture est fluide, simple, on aurait envie d’être là avec eux, avec Vasco et Louise, on voudrait que ce couple dure pour toujours. L’auteur n’est pas tombé dans la dramatique malgré ce sujet si triste.
Je vous recommande de tout cœur cette lecture qui se fait rapidement et qui laisse comme un petit goût de bonheur en arrière-plan, émouvant et très touchant.

Résumé :
Après une vie de voyages, Louise et Vasco profitent d’une retraite bien méritée en compagnie de leur vieux cabot. Entre séances d’écriture et bons petits plats, les deux amoureux usent le stand de tir de la fête foraine jusqu’à devenir les Vieux Cow-boys, figures phares de leur petite ville.
Un jour, l’inattendu vient toquer à leur porte. Lorsque le diagnostic d’Alzheimer est prononcé, Vasco comprend qu’il va perdre la femme qu’il aime, bribe par bribe. Après le placement de Louise en EHPAD, le vieil homme décide alors de régner sur les instants qu’il leur reste. Malgré la maladie, la tristesse et la perte soudaine d’autonomie, parviendra-t-il à préserver leur joie de vivre ?
Dans Le Roi des petits instants, Malco Lamandin signe un roman bouleversant, entre fantaisie salvatrice et lutte pour la liberté. Une leçon d’humanité ! 

Tag(s) : #ROMAN, #ALZHEIMER, #FIN DE VIE, #EHPAD, #HUMOUR, #AMOUR, #RETRAITE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M