Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Le Lys Bleu de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Tongé et le mystérieux pentagone
-Jacky Chabrol 
-Éditions Le Lys Bleu
-325 pages
-Roman, pandémie, amitié, engagement écologique 

*Éditions Le Lys Bleu*

*Amazon FR*

Le commentaire de Nathalie : 
On retrouve Tongé à l’hôpital à la suite d’un accident de la route. Jusque-là rien d’anormal sauf qu’il a été retrouvé dans un parc et, que son vélo a disparu. Nous sommes en pleine pandémie, donc les visites sont interdites et le personnel très occupé. Pendant ses moments de réveils et de lucidité, il part en voyage dans ses souvenirs. Il revisite certains moments de sa vie qui furent très importants et probablement, instigateurs de ce qu’il garde caché dans ce nom de Pentagone.
Il retourne à ses débuts d’étudiant, à un voyage en Allemagne, où il s’est retrouvé en même temps que la chute du mur de Berlin et aux photos qu’il a prises. Puis, c’est grâce à ses photos qu’il a rencontré, Marie, stagiaire, au journal qui a racheté ses photos. Le coup de foudre et le mariage. Puis, c’est avec Marie qu’il part à la découverte du Guatemala, Tikal, Antigua et Chiapas. Il rencontre et découvre l’histoire des zapatistes. Mais c’est aussi là qu’il vivra le plus gros drame de sa vie. Tongé, couché dans sa chambre d’hôpital, se promène entre le passé et le présent. Il se pose plusieurs questions sur le pourquoi de son accident, les inquiétudes sur son retour à la maison. Heureusement, ses amis Maxime, Sylvie, Misou et Julien sont derrière lui, malgré l’obstacle de la Covid. Car ces 5 personnes sont ensemble pour toujours, ils ne font qu’un dans leurs actions, qui n’ont pour but premier, que de déstabiliser les pouvoirs face à l’urgence climatique et la justice sociale. Ils sont le Pentagone et jamais personne ne saura qui se cache derrière ce dessin, d'un polygone à 5 côtés égaux et parfois colorés de 5 couleurs très importantes.  Mais une question se pose à la suite de l’accident de Tongé : est-ce vraiment un simple accident ? 
Nous entrons avec l’auteur dans une lecture instructive, passionnante, dérangeante et intrigante. On suit les personnages avec intérêt, on veut comprendre leurs cheminements, leurs passions et le but de leurs actions.  
C’est tout un monde qui s’ouvre pour nous dans cette lecture, celle des revendications, des contestataires et des passionnées de notre belle planète qui se meurt, à cause de ceux qui ne voient que leur capital. 
Une plume très bien documentée, enrichissante et captivante. Des personnages attachants, colorés et déterminés, certains intrigants, d’autres envahissants, mais tous ont leurs utilités. 
Une histoire qui se lit d’un trait avec parfois un arrêt pour en apprendre encore. 

Résumé:
Après un accident inexpliqué, Tongé est hospitalisé pendant la pandémie du COVID-19. Retrouvant doucement ses esprits dans un monde confiné, il revisite les cinquante années passées, à cheval sur deux siècles. Tout s’entremêle entre ses questionnements, ses engagements, ses relations et ce mystérieux pentagone qui n’avait rien à voir avec le fameux bâtiment de Washington, mais qui inquiétait sérieusement la police française…

Tag(s) : #ROMAN, #PANDÉMIE, #AMITIÉ, #ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE, #ACCIDENT, #NATHALIE C