Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions XYZ ainsi qu'à Christine Mont-Briand de distribution HMH, pour ce service de presse*

-Hexa
-Gabrielle Filteau-Chiba
-Éditions XYZ collection Romanichels
-296 pages
-Dystopie, science-fiction,  vie intérieure, environnement, amour

*Éditions XYZ*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gabrielle Filteau-Chiba, FB*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda :
Une auteure que je ne connaissais pas et que je suis contente d’avoir eu le plaisir de la lire, d’autant plus que j’ai pris grand plaisir de lire ce roman même si la science-fiction n’est pas mon point fort.
L’auteure abord des thèmes très contemporains, dans un monde futuriste, un peu pour nous mettre en garde de ce qui pourrait nous attendre dans un avenir plus ou moins rapproché.
Elle met l’accent sur les phénomènes climatiques que l’on vit depuis quelques années, comme par exemple, les feux de forêt, entre autres.
On se promène d’une génération à l’autre, avec Thalie d’abord, et puis au tour de sa mère Sandrine, d’ailleurs, c’est vraiment ce personnage qui m’a accroché solidement.
Même si c’est une science-fiction, on se retrouve dans le Ste-Foy du futur, c’est peut-être encore plus accrocheur, quand on sait que c’est ici, près de chez nous.
C’est également un roman où la femme est très forte, l’amitié, l’entraide, l’enfantement, et pourquoi pas même dans l’amour.
Ces femmes sont à la base des travailleuses sans limite pour sauver cette terre, ce coin du monde qui est le nôtre.
Ces femmes seront jugées par la population, elles seront traitées de paria, de sorcières, mais ça ne les arrêtera pas du tout.
Ce roman est pour nous, l’auteure nous donne une leçon à retenir, mais sans lever le ton, elle nous montre, nous enseigne, et ce, dans une nature grandiose, qu’elles essaient de sauver.
L’entraide et l’amitié sont au premier plan, l’amour également, et surtout l’amour de la vie, de la nature, et il y a également une grande place pour la technologie, qu’on le veuille ou non, celle-ci fait partie de nos vies.
Je vous recommande cette lecture, qui vous fera passer par plein d’émotions, et qui va semer un petit doute dans votre cœur et votre tête sur ce qui est devant nous...À cause des gestes posés aujourd’hui ! Et pour celles qui ne sont pas adeptes de science-fiction, vous allez être très surpris par la lecture de ce roman.

Résumé :
« Je vais te promettre une chose, ma grande tige : là-bas, au Campement, y’en aura pas, mais pas  pantoute, de cachotteries. Tu vas voir c’est quoi, la vraie vie, dans’ brousse pis en toute liberté. La réalité des femmes qui ont choisi cette vie-là. Ça leur a coûté cher, tu peux même pas t’imaginer… J’ai confiance en toi, Thalie. Tu vas savoir quoi mettre dans tes rapports. Ça va être à toi de décider si tu veux faire partie du monde des machines ou de celui des fées. »
Elles veillent. Sèment, plantent, cueillent. Récoltent cocottes, sang et larmes pour que la forêt renaisse, grandisse, nourrie de leur force ainsi que de leurs espoirs. Si elles courbent l’échine, c’est pour observer la vie de plus près, jamais pour se soumettre aux ordres des puissants. Il faut les voir s’entraider, dans l’ombre et le secret, quitte à alimenter les rumeurs les plus folles…
On les dit sorcières, on les juge rebelles, elles sont surtout mères.

Tag(s) : #DYSTOPIE, #SCIENCE-FICTION, #VIE INTÉRIEURE, #ENVIRONNEMENT, #AMOUR, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M