Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Atlas littéraire du Québec

-Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alain Gagnon

-Les éditions Fides, 2020

-500 pages

-Documentaire, littérature québécoise, histoire de la littérature, Québec

 

*Je tiens à remercier les Éditions Fides pour ce service de presse*

*Les Éditions Fides*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Une œuvre inestimable qui permet de tracer un tableau de l’histoire de la littérature au Québec, on passe des textes de la Nouvelle-France au roman du 21e siècle. Un beau voyage qui démontre l’installation de l’imprimerie, évolution des villes, des bibliothèques, des librairies, de la littérature féminine, de théâtre, de romans policiers reconnus internationalement, des écrits autochtones, c’est au cœur de cet ouvrage remarquable et gigantesque. 
Un outil qui est très instructif, édifiant, enrichissant qui regroupe des auteurs exemplaires de Samuel de Champlain aux écrivains, poètes et essayistes qui sont actifs aujourd’hui. Au fil de ma lecture, j’ai adoré retrouver des pages reproduites, des illustrations, des couvertures ce qui produit un aspect de susciter tous les sens, et aussi d’apporter un lien complémentaire, ce qui solidifie l’aspect éducatif du document. 
Je peux vous avouer que c’est un énorme coup de cœur aussi chargé que l’œuvre que je vais continuer de découvrir encore et encore.

 

 

Résumé :

À quoi ressemblent les conditions de vie des écrivains au XIXe siècle ? Comment évoluent, dans l'histoire littéraire québécoise, les représentations de la ville, du cheval, de l'Américain ou des rébellions de 1837 et 1838 ? Comment se transforment les pratiques littéraires au féminin, des épistolières de la Nouvelle-France à Nelly Arcan ? Que dire des nouvelles tendances du XXIe siècle chez les éditeurs, les poètes, les romanciers ? Quels sont les auteurs et oeuvres à connaître ?
Ouvrage unique en son genre, instructif et agréable à lire, rédigé par les meilleurs spécialistes, cet Atlas littéraire du Québec permet de découvrir ou d'approfondir d'innombrables facettes des lettres québécoises.
Trois grands axes regroupent les 253 textes de synthèse, les illustrations et les encadrés : histoire (capsules, auteurs, oeuvres) ; traversées (littératures, vie littéraire, figures et thématiques) ; genres et marges (régimes d'écriture, multimédiatisation, livres et art). On pourra donc, à son gré, circuler dans la littérature québécoise en parcourant son histoire et ses multiples territoires de la Nouvelle-France à nos jours, de la naissance d'une imprimerie à l'ère numérique, du théâtre à la presse, de l'humour à l'utopie, de la littérature autochtone à la littérature gaie.

 

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE, #HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE, #QUÉBEC, #COUP DE COEUR