-La mort en héritage
-Histoires vraies et insolites de meurtres en famille
-Simon Predj
-Les Éditions de l'Homme
-328 pages
-Histoires vraies, relations toxiques, violence conjugale, famille, meurtres familiaux
*Merci aux Éditions de l'Homme, spécialement à Jacinthe pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Un titre, qui déjà au départ, pourrait donner des frissons, et bien, c'est le cas. L'auteur nous raconte des meurtres assez crapuleux, mais tous ont été commis par des membres de la famille des victimes, et ce qui est le plus effroyable, c'est que ce sont des histoires vraies, c'est arrivé et ce sont des faits réels, qui se sont passés.
La première histoire donne le ton, avec ce père de famille qui commet un vrai carnage en tuant tous les membres de sa famille en les tirant, et en épargnant qu'un seul de ses enfants, pourquoi ?
Et puis on poursuit avec les meurtres par empoisonnement, ouf, c'est à nous donner le frisson.
Je ne vous raconterais pas tous les meurtres, ce que je peux vous dire, c'est que peu importe, ces faits vécus, ont à un moment donné fait la une. Mais l'auteur ne s'attarde pas seulement sur les meurtres en tant que tel, mais aussi, sur la façon que l'être humain réagit face à ces morts. Ils nous donnent aussi différentes statistiques sur la façon que les meurtres familiaux peuvent avoir été commis. C'est à se demander si la race humaine ne souffre pas de sensationnalisme, en se rendant bien souvent sur les lieux d'un ou des crimes, dans bien des cas les scènes de crimes sont devenus des attractions que les gens pouvaient visiter. Ou encore la réaction de l'homme, face aux exécutions, c'est un peu maladif, je crois.
L'auteur nous résume bien chacune de ces histoires, en y mettant les faits, les possibles raisons, l'entourage, le côté judiciaire de l'affaire également. Des meurtres, il y en aura toujours, je crois, mais les meurtres familiaux, sont effroyables, sachant qu'un père a tué ses enfants, ou encore qu'une femme a empoisonner quelqu'un tout près d'elle.
Tous ces gens ont tué pour différentes raisons, que se soit la folie, l'argent, la vengeance, chacun de ces meurtres démontrent très bien la noirceur qu'il peut y avoir chez l'être humain.
Résumé :
On ne choisit pas sa famille…
Relation toxique, violence conjugale, intimidation, vengeance, démence: bien des raisons peuvent mener à commettre l'irréparable au sein d'une famille ou même sonner le glas de toute une lignée. Un père insomniaque assassine tous les membres de sa famille le jour de Noël; des femmes empoisonnent leurs époux pour retrouver leur liberté; une famille de cultivateurs diaboliques prend un village entier en otage pendant plus de trente ans; un fraudeur fait exploser un avion pour empocher la prime d'assurance-vie de sa mère à bord; une bouchère au talent indéniable pour le maniement du couteau se fait justice…
La mort en héritage réunit quelques-unes des histoires les plus effroyables de meurtres intrafamiliaux et l'auteur tente de tirer des leçons de chacune de ces affaires, qui exposent toutes les nuances de la noirceur humaine. On n'est jamais si bien que chez soi, vraiment?
Après votre lecture, vous ne regarderez plus jamais les membres de votre famille de la même manière!