Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-XYZ La revue de la nouvelle # 144 : Hiver 2020 - Dépression

-Nouvelles du fond de baril

-Collectif

-Éditions XYZ. La revue de la nouvelle, 2020

-104 pages

-Recueil de nouvelles, déséquilibre, maladie de l’âme, psychanalyse

 

*Je tiens à remercier les Éditions XYZ. La revue de la nouvelle pour ce service de presse*

*La revue de la nouvelle XYZ*

Le commentaire de Martine:

Un recueil qui contient des textes très intéressants, portant sur des sujets comme : la mélancolie, le déséquilibre des émotions, la maladie de l’âme, les changements d’humeur, qui amènent la tristesse, le drame, la dévalorisation, la déprime, la solitude, l’isolement, la lassitude, qui nous empêchent d’avancer, de vivre, de réfléchir, de voir à ses propres besoins, etc.
Des textes écrits par des poètes, des auteurs, des psychologues, des philosophes, des psychanalystes, qui provoquent chez le lecteur, une réflexion sur le thème et démystifier le sujet dans sa vulnérabilité et sa sensibilité.
C’est une lecture enrichissante qui restera un document à relire puisque ce sujet est intéressant et captivant. Je dois avouer qu’un texte m’a vraiment étonné de plus, c’est en thème libre, Torche d’Eveline Dufour, il vaut la peine d’aller le lire, c’est décapant.

 

Résumé:

L’édition hivernale d’XYZ. La revue de la nouvelle, piloté par David Dorais, s’articule autour du thème de la dépression, mal du siècle s’il en est un. Cette vénérable mélancolie n’est pas étrangère, à la littérature et à l’art de la nouvelle en particulier. Laissez Maude Deschênes-Pradet (Les chips et le cantaloup), Louise Cotnoir (Entre parenthèses), Pierre-Marc Grenier (Thérapeute isométrique), Perrine Leblan (Montréal fantôme), Mélanie Boilard (Méandres), Hugues Corriveau (L'entre-deux), Kari Guillemette (Miroir de poche), David Bélanger (Embrassés), Claude La Charité (L'assassin de la 2e avenue) et Marc-André Boisvert (Leçon de ténèbres) vous racontez le fond du baril. Hors-thème, lisez Mémoire abandonné(e) par David Hoon Kim, Torche par Eveline Dufour et Glisse à gauche par Guillaume Bourque. Le numéro se clôt sur un intertexte de Louis-Daniel Godin où il est question de psychanalyse.

Tag(s) : #NOUVELLES, #DÉSÉQUILIBRE, #MALADIE DE L'ÂME, #PSYCHANALISE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L