Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Archipe et à Interforum Canada, pour ce service de presse*

-La geôle des innocents

-Ensaf Haidar

-Éditions de l'Archipel

-Pour le Québec, distribué par Interforum Canada

-208 pages

-Roman dramatique, violence, drogue, exploration, religion, prison, Moyen-Orient

 

*Les Éditions de l'Archipel*

*Interforum Canada (distribution au Québec)

*Amazon FR***Amazon CA*

 

Le commentaire de Lynda :

Même si le mari d'Ensaf Haidar est toujours emprisonné pour avoir pratiqué sa liberté d'expression, ce livre est un roman, tiré de son imagination et probablement de son questionnement.

Rachwan et Râm, pensent faire fortune en venant travailler en Arabie Saoudite, et quitte donc la Syrie tout d'abord pour la Turquie, et puis en étant engagé dans une agence de recrutement, il se retrouve en Arabie, c'est sans compter qu'ils ne connaissent pas les règles du pays, et ce qui arrive quand on va à contre-courant.

C'est dans le centre de détention à Briman, que l'on va retrouver Rachwan et Râm. Un milieu cruel, sans aucune limite, ce sont des conditions vraiment inhumaines que l'on verra en lisant ce livre. Cette lecture est très violente, mais encore plus, elle est choquante.

Oui, c'est un roman, oui, c'est une histoire fictive, mais ce sont également des choses que l'on entend quand on parle de ce pays. Ce pays où la police de la religion a tous les droits, la façon que l'on traite les gens, surtout les femmes, est ignoble.

À plusieurs reprises, j'ai dû me répéter encore et encore que cette histoire est un roman, que c'est fictif, mais la réalité me rattrapait rapidement.

Une lecture très difficile à lire, pas que le livre n'est pas bien, mais la violence est extrême, autant dans la prison, que dans la rue, que dans les familles. Les lois en cours sont révoltantes, qui nous montre une société complètement hors du reste de la planète.

Mes sentiments sont mêlés, de la rage, de la tristesse, de la compassion, de la révolte et j'en passe.

J'ai aimé que l'histoire nous montres les mœurs de ce pays, aimé est une façon de parler, bien sûr que moi, je n'aimerais pas y habiter, et que je suis tellement reconnaissante de vivre en toute liberté dans mon pays.

Une histoire que je vous recommande, mais vous êtes averti, c'est une histoire dure et violente par moment.

 

Le commentaire de Cathy :

Rachwan a quitté la Syrie où la guerre fait rage, réfugié en Turquie, avec sa famille, il subsiste grâce à des petits boulots mal payé.
Un ami d'enfance lui décroche un emploi comme chauffeur, pour cela, il va devoir se rendre en Arabie Saoudite.
Râm est indien, ayant cinq filles, il est tenu de respecter les traditions indiennes qui veulent que le père verse une dot au futur époux, pour gagner de l'argent, il décide de se diriger vers une agence de recrutement, cette dernière va lui trouver un emploi en Arabie Saoudite.
Pour des raisons différentes, ses deux hommes vont être incarcérés au centre pénitentiaire de Briman.
Ce roman m'a donné la sensation d'entrer dans un monde parallèle, moi qui vis en France au pays des droits de l'homme, j'ai été choquée de voir combien il y avait de différence avec ce qui se passait en Arabie Saoudite.
La police religieuse veille au strict respect des normes édictées par les religieux saoudiens, l'une des principales règles étant qu'il est interdit d'être accompagné d'une femme si celle-ci n'est pas son épouse.
Le milieu carcéral dans lequel se passe cette histoire est violente, dangereuse, ce qui m'a le plus choqué, c'est surtout la raison pour laquelle les deux hommes ont été incarcérés, je ne peux qu'apprécier de vivre dans un pays comme le mien après une telle lecture.
Cette lecture remue, nous avons la sensation d'avoir été conduit aux portes des enfers, l'humanité n'a pas sa place dans cette geôle et dans ce pays.
L'auteure m'a embarquée dans cet enfer, j'ai ressenti énormément d'émotions différentes, je ne sors pas indemne de cette lecture.

 

Résumé :

Rachwan et Râm, deux travailleurs étrangers, sont venus chercher fortune en Arabie saoudite. Ils apprennent vite, à leurs dépens, ce qu'il en coûte d'enfreindre les règles du Royaume.


Dénoncé et jugé sans appel, Rachwan est incarcéré dans le terrible centre pénitentiaire de Briman, à Djeddah, pour liaison illégitime avec la belle Siham – détenue quant à elle dans la prison des femmes. Quant à Râm, après s'être enfui de la distillerie d'arak clandestine qui l'employait, il échoue également à Briman.

Tous deux vont faire l'apprentissage de la détention dans toute sa rigueur. Un univers dont les maîtres mots sont la violence, le sexe et la drogue. Mais où les fantasmes ouvrent un espace de liberté et d'exploration de soi parfois déconcertant. Début de la déchéance ? Ou promesse de rédemption ?

La geôle que décrit Ensaf Haidar semble la métaphore d'une société enfermée dans ses paradoxes et dans sa folie, brûlée par ses espoirs inassouvis.

Tag(s) : #VIOLENCE, #PRISON, #DROGUE, #EXPLORATION, #RELIGION, #CATHY L, #LYNDA M, #MOYEN-ORIENT, #ROMAN DRAMATIQUE