Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Mains Libres et Rugicomm pour ce service de presse*

-Fa que 
-Patrice Desbiens 
-Les Éditions Mains Libres
-76 pages
-Poésie, vie quotidienne, souvenirs

*Éditions Mains Libres*

*Patrice Desbiens, FB*

*Rugicomm*

Le commentaire de Martine :
Patrice Desbiens, ce poète de 75 ans, raconte dans ses poèmes, la vie quotidienne, ses observations, ses souvenirs, des sentiments, sa poésie est belle, directe et précise, étant aussi cynique, simpliste et timide, en passant de la noirceur à la lumière. Sa poésie montre que l'auteur est dans le monde actuel, dans la beauté de ses mots que l'on retrouve, des moments anodins de la vie courante et d'empathie.
Fa que dessine le portrait ténébreux de notre époque où la science a une place primordiale, ce qui fait mettre en question les valeurs humaines. Les passages poétiques sont si fidèles qu'ils en sont tristes, affligeants et désolants.
Patrick Desbiens répond quelques fois par l'obscurité plutôt que par la poésie, la grâce et la beauté. Il raisonne un peu comme l'esprit de nos jours en affirmant l'apparence insignifiante de notre présence.


Résumé :
La poésie de Patrice Desbiens arrive à nous comme une offrande dans les mains d'un enfant. Fa que est un recueil qui ne fait pas exception aux précédents livres de cet auteur si remarquable et si simple à la fois : dans cette œuvre comme dans les autres, l'écriture aboutie de Desbiens voyage entre la quotidienneté et la lucidité, et ce, toujours avec précision et économie. Malgré son caractère discret, elle se révèle bien rythmée, imagée, parfois même flamboyante. Cette poésie, très sensible, intime, éminemment touchante à lire, tantôt frappe le lecteur de front, tantôt le réconforte. Une oeuvre qui relève à la fois de la spontanéité de la jeunesse et de la sagesse de ceux qui ont presque tout vécu. je suis archivé. ma peau pilonnée . sous les colonnes . de chiffres . sauf . quelques poèmes . qui . dépassent. Au fil des ans, la poésie de Patrice Desbiens s'est imposée en se glissant sur la pointe des pieds jusqu'à cette place de choix qu'elle occupe dorénavant dans le paysage littéraire et culturel québécois ou canadien-français. Les lecteurs ont adopté cette voix si personnelle qui embrasse large et qui, finalement, parle à tout le monde, peu importe l'univers qu'elle dépeint.

Tag(s) : #POÉSIE, #VIE QUOTIDIENNE, #SOUVENIRS, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L