*Merci aux éditions Librinova pour cette magnifique lecture en service de presse*
-Là où s’écoulent trois gouttes d’eau
-Stanilas Latte
-Éditions Librinova
-419 pages
-Saga familiale, roman historique, secret, guerre
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
L’histoire commence en 1886 par un drame. Une noyade a lieu au bord de la rivière Dordogne. Dès ce moment, impossible de déposer le livre. Nous allons suivre l’histoire de trois femmes descendant de la même généalogie. Tout d’abord, Rosemonde, abandonnée sur le perron du couvent des Augustins, va être découverte par sœur Jeanne. Celle-ci va devenir la mère d’adoption de Rosemonde. Malgré le fait qu’elle n'est pas connue, ses parents, son avenir va lui ouvrir les portes du bonheur. Elle aura deux enfants, Berthe et Antonin. Sa fille à son tour enfantera de Marcelle et de Josette. Marcelle va épouser Victor, le connaissant peu, elle découvrira un homme différent qu’elle imaginait. À son tour, elle aura deux enfants, Chantal et Antoine. Chantal lui fera la joie d’être grand-mère de Pauline. Lors des funérailles de Marcelle, la sœur de celle-ci fera une apparition dans la famille, et ne sera pas bien reçue. Chaque chapitre du livre est dédié soit à Rosemonde, à Marcelle ou à Pauline. Nous découvrons un petit bout de leur histoire qui va progressivement nous faire découvrir les secrets. Leurs vies sont bien différentes bien qu'elles ont toutes vécues près de la Dordogne. Cette rivière devient le cœur de l'histoire, sa beauté nous enchante, son mystère nous intrigue et sœur Jeanne vous confiera qu'elle fait peur. Les empreintes laissées au fil des générations sont très bien décrites par l'auteur. J'ai apprécié traverser les époques avec ses trois femmes. Je vous recommande cette lecture dont l'auteur a su bien cacher le secret jusqu'à la fin.
Résumé :
Au cœur du Périgord noir, Pauline hérite de sa grand-mère, en mars 2010, d’un étrange collier, légué de génération en génération. Celui-ci porte en lui un lourd secret. Osera-t-elle percer ce mystère et ouvrir cette boîte de Pandore quitte à tout remettre en cause ?
Marcelle se prépare à s’unir à l’homme de sa vie en cette année 1948, mais que sait-elle au juste du sombre passé de son futur époux ?
Avec l’arrivée du chemin de fer en 1902, la vie de la population doit s’adapter à ce nouveau moyen de transport. Qu’adviendra-t-il des Gabarriers ? Comment Rosemonde va-t-elle affronter ce début de siècle porteur de progrès ?
Trois femmes. Trois époques. Trois destins.
Laissez-vous guider au bord de la Dordogne sur plus d’un siècle par ces trois femmes qui vous accompagneront et vous emmèneront dans leur quotidien où planent des non-dits. Une saga qui vous fera vibrer et douter au lieu-dit de Dounac, dans une des plus belles régions de France, là où s’écoulent trois gouttes d’eau…